La profondeur de champ
Définition
Le but de la mise au point est de faire en sorte que l’objectif d’un appareil forme des images aussi nettes que possible des objets à photographier. Les lois de l’optique nous indiquent que tous les points lumineux susceptibles d’engendrer de telles images se trouvent alors dans un plan bien défini.
La profondeur de champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette.
Lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace d’1/3 devant et 2/3 derrière ce plan de mise au point détermine la profondeur de champ.
Intérêt esthétique
Selon les paramètres utilisés lors de la prise de vue, en particulier l’ouverture de diaphragme, la zone de netteté peut être plus ou moins profonde, ce qui peut changer complètement l’aspect d’une photographie. Dans certains cas, on cherchera à obtenir une netteté aussi grande que possible de toutes les parties du sujet, dans d’autres on tâchera au contraire de limiter la zone nette à certaines parties qui de ce fait seront mieux mises en valeur.
Ces deux photographies de narcisses prises exactement du même point, avec le même objectif, montrent que le degré de flou peut varier considérablement selon les conditions de prise de vue (diaphragme f/3.5 pour celle de gauche, f/22 pour celle de droite).
Un diaphragme très fermé donne une grande profondeur de champ, un diaphragme plus ouvert donne une faible profondeur de champ.
Agir sur la profondeur de champ
Trois paramètres vont vous permettre de modifier la profondeur de champ :
- L’ouverture (notée f/N)
- Si N augmente (on ferme le diaphragme) alors la profondeur de champ augmente
- Si N diminue (on ouvre le diaphragme) alors la profondeur de champ diminue
A f/3.5 la profondeur de champ sera donc plus courte qu’à f/22 (en considérant les mêmes valeurs de focale et de distance de mise au point)
- La longueur focale :
- Si la valeur augmente alors la profondeur de champ diminue
- Si la valeur diminue alors la la profondeur de champ augmente
Avec un objectif de focale 200 mm la profondeur de champ sera plus courte qu’avec un objectif de focale 50 mm (en considérant les mêmes valeurs d’ouverture et de distance de mise au point)
- La distance de mise au point
- Si elle augmente alors la profondeur de champ augmente
- Si elle diminue alors la profondeur de champ diminue
En prenant un sujet distant de 1m de mon objectif, la profondeur de champ sera plus courte que si mon sujet se trouve à 5m (en considérant les mêmes valeurs d’ouverture et de focale)
Exemples d’utilisation pratique
- On utilise plutôt une grande profondeur de champ dans les types de photos paysage, architecture.
- A l’inverse, on utilise une faible profondeur de champ faire ressortir un détail qui sinon serait noyé dans le reste de l’image, le portrait.
Tableau récapitulatif
Obtenir un grande profondeur de champ | Obtenir une courte profondeur de champ |
---|---|
Fermer le diaphragme ex : f/22 ; f/18 | Ouvrir le diaphragme ex : f/3.5 ; f/2.8 ; f/1.8 |
Utiliser un objectif à focale plus courte ex : 18 mm ; 28 mm ; 50 mm | utiliser un objectif à focale plus grande ex : 200 mm ; 250 mm ... |
S'éloigner du sujet | Se rapprocher du sujet |
Notion d’hyperfocale
La distance hyperfocale souvent remplacé par le substantif hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s’agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.
Ce qui peut s’exprimer de deux façons :
- L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
- La distance de mise au point faite sur l’hyperfocale, permet d’obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l’infini.
L’hyperfocale est utilisé par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage par exemple) ou pour simplifier le paramètre « mise au point » au moment de prendre une photo, permettant ainsi de se concentrer sur d’autres aspects de la scène (en reportage par exemple).
Calculs
Vous pourrez trouver une calculatrice de profondeur de champ et d’hyperfocale ici