Le bruit numérique
Définition
Le bruit d’image est la présence d’informations parasites qui s’ajoutent de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée numériquement. Il est plus particulièrement visible dans les zones peu éclairées, où le rapport signal/bruit est faible, mais aussi dans les parties uniformes telles qu’un ciel bleu. Il a pour conséquence la perte de netteté dans les détails.
Visuellement, on distingue en général deux types de bruit d’image qui s’accumulent.
Le bruit de chrominance
C’est la composante colorée des pixels bruités : il est visible sous la forme de taches de couleurs aléatoires.
Le bruit de luminance
C’est la composante lumineuse des pixels bruités : il est visible sous la forme de taches plus foncées ou plus claires donnant un aspect granuleux à l’image.
Les causes du bruit
Il y a 3 raisons principales à la montée du bruit sur une image numérique :
- la taille du capteur : plus le capteur est petit plus il y aura du bruit. C’est pourquoi les reflex (en particulier les reflex « full frame ») produisent moins de bruit que les appareils compacts.
- sensibilité élevée : l’amplification du signal numérique provoque la montée de bruit.
- temps de pose long : lors d’un temps de pose long, la température du capteur augmente, ce qui génère du bruit.
Comment enlever le bruit d’une photo
Il est impossible de supprimer totalement le bruit d’une photo sans altérer la qualité avec une grande perte de détails.
Les fonctions de l’appareil
Lorsqu’on choisit une sensibilité élevée, l’appareil photo propose une fonction de traitement du bruit qui va avoir pour effet de réduire ce dernier tout en gardant un maximum de qualité. Certains reflex proposent plusieurs intensités de réduction du bruit que le photographe pourra choisir.
La réduction du bruit en cas de pose longue est également traitée par le boitier qui fait un seconde acquisition, de même durée, mais sans lumière: on a alors uniquement du bruit qui sera retranché de la première prise de vue. C’est la méthode utilisée en image astronomique.
Le post traitement
Les logiciels de retouche possède des filtres de réduction du bruit capables de traiter
- le bruit de luminance : en ajoutant un léger flou pour uniformiser la luminosité sur de petites zones puis en améliorant la netteté des contours, mais qui a pour effet de perdre tout de même des détails (effet lissé).
- le bruit de chrominance : en remplaçant pixels rouges et bleus significatifs par des couleurs s’inspirant des pixels voisins.
Quel que soit le filtre de réduction du bruit et du logiciel utilisé, il est conseillé de traiter le bruit en dernière étape de la retouche.